Stop au plastique

un bouchon : une espérance

Stop au plastique

13 mai 2019 Non classé 0

 

90% des oiseaux de mer et environ 52% de tortues de mer vivants aujourd’hui ont ingéré du plastique, le prenant pour la nourriture. Des chiffres qui donnent le tournis.

Picture : © Chris Jordan

Picture ©Paulo Oliveira / Alamy Stock Photo

L’actualité est parsemée d’articles alarmants sur l’état de notre écosystème. Avec près de 89 milliards de bouteilles en plastique vendues dans le monde chaque année, et 1 milliard de pailles qui finissent à la poubelle chaque jour, c’est bien notre système qui est à revoir. Les États commencent à légiférer sur le sujet : sacs en plastiques interdits ou payants, plastique à usage unique interdits à partir de 2021 ou encore incitation à recycler davantage sont autant d’éléments qui pourraient bien faire changer les choses.

 

Combien de plastique utilisons-nous par jour ?

La petite expérience du jour : notez le plastique jetable que vous utilisez dans la journée. Un weekend où le soleil ne pointe pas le bout de son nez commence. Au moment du petit déjeuner, vous servez vos enfants avec des céréales depuis un sac plastique emballé dans un carton et leur versez le lait conservé dans une bouteille accompagné un bouchon, le tout en plastique. Viens le temps de vous faire couler un petit café préparé avec votre machine expresso dans laquelle vous insérez une capsule… en plastique. Le frigo est vide, direction le supermarché pour faire les courses. Le magasin vous propose de mettre votre parapluie mouillé dans un sac plastique pour que les gouttes d’eau ne s’étendent pas davantage à l’intérieur. Ce qui est sur votre liste de courses ? Lessive, produit vaisselle, eau minérale, dentifrice… que des produits constitué de contenants plastique avec un bouchon.

 

Des méthodes pour réduire votre utilisation du plastique

Vous l’aurez compris, réduire son utilisation du plastique n’est pas forcément très simple. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre sur les marchés en amenant votre propre sac de course (en tissu de préférence) ou de vous rendre dans un des magasins en vrac près de chez vous. Voici une sélection qu’on adore :

  • Day by day

    Picture ©Dis moi Paris Sylvie Lavabre

    Une chaîne de magasins spécialisée sur le vrac, ça existe ! Avec plus de 700 références, ici on trouve de tout sans faire exploser son budget. Une règle d’or : venir avec ses propres contenants. Là-dessus pas d’inquiétude, c’est une simple habitude à prendre.


  • Negozio Leggero

    Picture ©Negozio Leggero

    Avec ce nom très italien, nous sommes bien à Paris. Ce petit nouveau dans l’univers fait le pari de proposer plus de 1500 références ! Du maquillage aux céréales du petit déjeuner en passant par les légumineuses et les produits d’entretien ici on trouve de tout. Quelques sacs et bocaux en verre sont de rigueur pour récupérer les achats et le tour est joué. Un conseil : ramenez plusieurs contenants, vous aurez envie de tout prendre !

  • Le vrac en ligne
    Pas de magasin proche de chez vous ? Pas d’excuses ! Rendez-vous sur Vrac’N’Roll ou sur Mes courses en vrac pour faire vos emplettes. Ici pas d’emballage non plus. Un emballage commun pour le tout que vous n’aurez plus qu’à dispatcher dans les bocaux. On vous le dit : c’est l’avenir !

 

 

Un autre geste du quotidien : le recyclage

Un bouchon une espérance collecte vos bouchons en plastique pour financer des actions en faveur des handicapés. Ces bouchons sont alors transformés pour devenir des peluches, des pulls ou encore d’autres emballages. En recyclant vos déchets comme les bouteilles en plastique, les cartons, le verre ou le papier vous permettez de réduire votre impact sur l’environnement. C’est un bon début et c’est le minimum que vous puissiez faire !

 

Sources:

  1. Danger plastique : Les 10 chiffres chocs de ce fléau planétaire 
  2. Top des supermarchés en vrac à Paris

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *